Gro' Maître Jardinier Ohlavache

Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages: 171 Localisation: Entre 2 concerts dans le grand Sud-Est
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 11:53 am Sujet du message: PUNK FOR EVERYBODY le 13 mai 2006 |
|
|
Samedi 13 mai 2006 :
Jas Rod – Les Pennes-Mirabeau (13)
PUNK FOR EVERYBODY !
(même ma grand-mère !)
Bienvenue en Pays d'Aix pour un improbable concert annoncé punk-rock, organisé par l'asso AIX QUI ? (celle des Class'Rock). Début du premier groupe, ACOUPHEN’ à 21H15 devant une trentaine de personnes, ce p'tit trio démarre assez speed. Le chant rappelle TELEPHONE (allo, t'es où ?), les paroles sont engagées, normal pour du punk. Mais justement, en parlant de punk, le groupe s'égosille à demander « Y a-t-il un punk dans la salle ? », car c'est le premier concert punk sans punk auquel on assiste, médusés, Thomas et moi. Sinon, côté scène, des thèmes comme le F.N. bien sûr, proximité de Vitrolles oblige, « Les Américains », titre figurant sur le CD Class'Rock et appel à l'achat du CD (pas très punk, ça, mais bon, punk ou pas, faut bien bouffer pour avoir autant d'énergie). 2 reprises des RAMONES pour finir en beauté. 21H45 (avec Aix-Qui? c'est du précis!) place à FICKLE, punk vach'ment rock à l'amerloc, 5 fois 20 ans (un groupe centenaire, quoi!), 2 gratts, 1 bass, 1 bat'rie, 1 chanteur qui baragouine en english, au moins j' sais pourquoi j'comprends rien ! Bien énergique aussi, plus rock que les précédents et parfois un peu déjanté. Sur scène, ça bouge beaucoup plus, les guitaristes ont les doigts élastiques, ça remue dans les chaumières. Dans la salle qui s'est pourtant bien remplie, par contre, c'est le calme plat... moi, y m'font presque flipper, y sont pas normaux ici ! Même le chanteur dit qu'y a pas assez d'bruit dans la salle,c'est vrai qu'on entendrait presque une bourgeoise siroter son thé! Non mais quel public de m.....! J'suis blasée pour les p'tits gars qui s'démènent sur scène. Mais où sont passés les keupons ?? Sur scène, une bonne rythmique, quelques montées de speed ( Oh fatche d'eux! C'est dur d'écrire en même temps!). Thom s'avance prendre la tension de la salle (attends, prend ta parka!). Y a 1 fille qui réalise que c'est d'la zik qui s'danse et 1 gosse qui saute en rythme mais les autres restent désespérément statiques. Y z’ont une sciatique collective ou quoi??!! Pendant ce temps là, le chanteur masse son guitariste, k'y sont meugnons ! Un final en grandes envolées de gratte, et un son de bass qui s'éternise, c'est chouette, mais rien à faire, ça réagit pas trop. Du coup, y font péter les Ramones, et là, 2 ou 3 gus commencent à jouer les kangourous en koncert, mais sans grand entrain. Les gens viennent un peu vers notre stand sans trop oser s'informer ( « quels sont ces gens bizarres? »). Là, c'est la mi-temps, les gens vaquent à leurs occupations: picole, achats, squat parterre, fumage dehors, tchatchage intensif...Y a 2 zados qui bloquent sur les zautocollants, y prennent même de l'anti «Mc Bidule » ( j'veux pas l'écrire). Youpi! 22H30, un diable déboule sur scène avec une tribu déchaînée, ça dépote! Ça chante en choeur, quand je relève la tête, le Diablo a disparu mais les p'tits gars assurent bien. C'est NO PERFECT, OK, c'est pas parfait, mais prometteur. Formation classique: batterie-chant-guitare-bass. D'ailleurs la bass a un blème, y a 2 gars qui s'acharnent dessus pour changer une corde alors que le bassiste continue de jouer, dos au public! trop fort, Nestor ! Malgré ça, ça bouge to ujours pas dans la salle. La zik, elle, elle s'en fout, elle s'en donne à coeur-joie. Wahou! Enfin, les jeunes finissent par remuer : 1er slam de la soirée (à 22H35!), après 5 minutes de set, chapeau bas les p'tits gars! Thom est parti pogoter sur un Rock'n Roll d'enfer, la mayo prend enfin, bien que localisée devant la scène. Un bon rock'n’roll super speed, ça fait toujours du bien! La bat'rie enchaîne super rythmée, le chanteur harangue la foule, la bass s'amuse à faire de longues notes à la Cure (je sais, la référence est osée, mais on a la culture qu'on a...), c'est inattendu au milieu de tout ce fracas batterièsque. Pour les paroles, tout ce que je peux dire c'est que c'est de l'anglais qui roule les « r » comme un bon vieux Clash. La grosse caisse martelle avec désinvolture, la gratt et la bass se réveillent, et le p'tit chanteur s'égosille à nouveau, mais il a une voix de minot, et le morceau fait très punk d'amerlocs, un hymne à nymphettes en baskets! Tiens! Y' en a une qui a slamé! C'est plutôt du rock speed que du punk, en fait. La salle s'est encore remplie, mais les gens ont l'air d'attendre autre chose... Les Washington Dead Cats peut-être...Les No Perfect font de la zik qui s'tient mais manquant d'originalité. Pour le dernier morceau, le gros de la salle est dehors, seuls quelques minots de 15-20 ans font des bonds. Le chanteur fait chanter la salle: « I had a Dream », que c'est beau, on s'croirait à l'école des flans! ça finit en reggae, y manque plus qu'un soupçon de salsa et c'est d'la fusion! ça y est j'ai compris pourquoi certains appellent ça du punk à roulettes: c'est pas vraiment du punk et ça roule sur une drôle de pente! ça s'énerve 30 seconde à la fin, histoire de. L'inter-scène s'éternise, les Washington se font attendre, en bonnes stars de ce soir. On nous a balancé de la zik de cowboy pour patienter. Merde! Où est-ce que j'ai garé mon ch'val, y va encore se prendre un PV! Ca s'agite sur scène, genre on fait les balances parce que nous, on s'en balance, on est arrivés à la bourre mais on est les plus connus, alors hein, tais-toi, t'as qu'à picoler en attendant ( là, j'invente total !). 22H30 Allélouïa! Les WASHINGTON DEAD CATS sont là ! Ah, c'est sûr, on sent les pros ! Ca rock, ça roll, ça groove presque. Un incroyable chanteur à banane big size, 1 guitariste à chapeau, 1 bassiste zébré, 1 trombone dans l'ombre, 1 trompettiste et 1 sax + 1 batteur à collier de Rahan, sacrée smala !« Dead Cat » ouvre le bal. Re-morceau speed. Que c'est bon! Un jeu de scène du tonnerre, le chanteur est hallucinant. Ahhhhhh, pourquoi je suis coincée derrière le stand ?!!! La salle se réveille enfin, faut dire que rester calme est impossible! Surf-psycho-rock'n’roll, c'est le bonheur ! Le maître-chanteur fait chanter la salle.... Peu à peu ça pogote à fond devant (mais au fond, ça devancerait pas un escargot congelé!) Thomas est aux anges pendant que je bous derrière le stand... ARRRGGGLLL Le chanteur est monté sur les enceintes, se déhanche comme un américan-rock'n-lover, le guitariste lui chatouille les pieds nus, c'est top sensuel! « You want my beautifull body » OH! Yes! Thom fait la groupie. Sacré nom d'une pipe en skaï, quelle patate! Après 1 morceau blues, ils nous chantent « Batman » et c'est reparti pour un tour. Y en a quelques uns qui bougent. Dans la salle qu'est pas très grande, on compte une petite centaine de personnes. Pourtant c'est une prestation d'enfer, je danse comme une damnée, viva el Diablo ! Merde ! Y sont partis, les cons! Après un streap-tease du chanteur déchaîné. Chouette ! Y r'viennent ! Ils étaient revenus, du coup, moi j'étais repartie me déhancher comme une sauvage! Wouaip, y a pas à chipoter, les Washington, ça dépote à blok! Un rappel en apothéose, avec final en calcif', c'est pas courant et ça vaut son pesant de décibels! En plus, j'ai eu l'occasion de tchatcher avec eux après et ils sont aussi généreux dans la vie que sur scène. Enfin, n'allez pas croire qu'ils m'ont offert une série de streap-teases, c'est juste qu'on s'est bien marré. Et après cette soirée plutôt calme côté échanges avec le public, ou les gens de l'orga (d'un professionnalisme assez peu commun comparé à nos orgas à l'arrachée dans les Hot'zalpes.), ça fait vach'ment plaisir. Par contre, on a été estomaqués par la fin du concert: on n'avait jamais vu un public partir aussi vite! Le concert a fini à minuit et demi environ, et de suite après, les néons nous ont agressés, et les gens ont disparu. Et le plus hallucinant : personne n'est resté sur le parking, à part Thom et moi. Bref, on n'en revient encore pas: en Pays d'Aix, le public est-il blasé, coincé, fatigué ou tout à la fois ? Même les punks sont sagement rentrés chez eux ou partis faire la fête ailleurs... bref le genre de concert punk où ma grand-mère aurait pu s'ballader sans problème, même en planche à roulette ! M'enfin, ce doit être le coin qui veut ça, dommage pour les groupes et l'orga qui, chacun à leur niveau, ont tout donné.
Asso Aix Qui ? : les Arcades – Ancien Chemin du Coton Rouge – 13100 Aix en Pce – 04.42.27.08.75 – class.rock@free.fr - www.class.rock.free.fr
Acouphène’ : 06.89.70.77.18 – hoh13200@hotmail.com
Fikle : fikle@fiklefikle.com - http://fikle.propagande.org
No Perfect : noperfect@hotmail.com - http://noperfect.propagande.org
Washington Dead Cats : Pirates Production – BP 343 – 85350 Ile d’Yeu – 02.51.59.38.75 – pirates.prod@free.fr - http://pirates.prod.free.fr - www.washingtondeadcats.com |
|